voile et peinture

       1)La peinture :

 

L'océan et la montagne sont les paysages dominants, c'est pour cela que j'ai appelé mon blog Itsasoa-Mendi mer et montagne en basque .Cadre idylique mais aussi lumière douce donnent envie de peindre .Admirateur des peintres impressionnistes, j'ai suivi trois écoles une à Toulouse l'autre à Biarritz et la dernière à Bayonne.L'huile reste mon médium préféré, mon style souvent un peu naïf.Il est toujours possible de me contacter et de venir voir en toute simplicité , chez moi, mes modestes oeuvres.Pour celà envoyez moi un email à jeanlassalle64@hotmail, je vous donnerez mes jours et horaires de visites possibles à mon atelier.

 

 

         2)La voile :

 

Les vents dominants sont orientés d'Ouest  et amènent quelques précipitations régulières en été comme en hiver.

Les vents de nord ou d'est sont signes de beau temps.

L'océan est parfois calme comme un lac dans le fond du golfe de Gascogne ou agité par une forte houle venu du large.

Le basque va en mer plus pour la pêche qu'il n'est véritablement passionné de voile.Cependant il y a des exceptions comme Mundutéguy qui a participé au Vendée Globe Challenge.Et autrefois ils étaient de grands marins découvreur de terres lointaines le plus célèbre El Cano originaire de Getaria.

Le plan d'eau est plutôt calme, les vents modérés mais la houle du large le rend parfois impressionnant.Chaque année Christiane et moi-même effectuons une croisière vers le pays basque espagnol que nous prolongeons vers la Cantabrique et les Asturies.San Sebastien, Bilbao, Santander et afin Gijon sont les villes principales et qui sont aussi de grands ports commerciaux.

Celà fait maintenant 7 ans que nous y naviguons avec Marara III mais en 2012 nous changeons pour un Océanis 31 tout neuf qui devrait nous apporter plus de confort.

 



25/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres